De la création en 1827 à 1899
C’est en 1827 qu’Auguste Guichard commence à produire de façon industrielle des instruments de musique avec 210 ouvriers.A la même époque, son beau frère Pierre Gautrot fabrique lui aussi des instruments mais de façon artisanale à son domicile. C’est pourtant ce dernier qui rachètera Guichard en 1845 et dévellopera l’entreprise de façon toujours plus industrielle.
En 1855, il installe sa société à Château - Thierry sur 4 Hectares. En 1865, Jean Baptiste Couesnon vient travailler chez Gautrot. Son frère, Félix Couesnon quant à lui banquier de métier propose et obtient de Gautrot le privilège de gérer ses intérêts.
En 1881 : L’usine de Paris est créée et les usines Triebert et les flûtes Tulou sont rachetées sur les conseils de Felix Couesnon. Le fils de Félix, Amédée Couesnon, se marie avec la fille de Gautrot.
En 1882, à la mort de Pierre Gautrot, Amédée reprend la société (sa femme ayant hérité ) et nomme la société Couesnon et Cie. Il choisit la muse Euterpe à la lyre comme symbole de la société.
C’est donc de l’union de 4 Fondateurs successifs (Guichard, Gautrot, Triebert et Couesnon) que l’usine devient la plus grande entreprise mondiale d’instruments de musique. C’est alors la plus moderne, la plus industrialisée au monde.
De la création en 1827 à 1899 en images
Mise à jour le 10/11/2012